Aquariophilie En Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» salut tous
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 16:21 par rachidjillali

» conditions et moyens d'elevage
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 19:24 par IDIR

» des combattant de race a vendre
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 0:13 par farmerboy

» changement d'adresse web
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:00 par modo

» Autre forum
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:01 par rachidjillali

» changement d'adresse web
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:20 par modo

» changement d'adresse web
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:19 par modo

» changement d'adresse web
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:18 par modo

» changement d'adresse web
Fiche "Xipho" I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:18 par modo

Mots-clés

poisson  java  combattant  guppy  

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fiche "Xipho"

Aller en bas

06032012

Message 

Fiche "Xipho" Empty Fiche "Xipho"




Fiche "Xipho" 6882421245_6ed02f5b3c
Fiche " Xipho"

Nom scientifique: Xiphorus hellerii.

Nom commun: Xipho, porte épée, porte glaive.

Milieu d'origine: Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, Mexique) ou il occupe des rivières à courant plus ou moins important, prés des berges.

Température: 18°C à 28°C.

Taille: selon les espèces : Du plus petit "Xiphorus pigmaeus" 3,5 cm au plus grand "Xiphorus mayae" 12 cm.

Dimorphisme : Distinction facile
*Le male : Sa queue se rallonge sous forme d’épée. Il porte un gonopode (Organe copulateur). IL est plus svelte.
*La femelle : Son ventre est plus bombé. Elle a une tache noire au niveau du ventre.
Remarque : Certains mâles ont une maturation sexuelle plus tardive que d’autres (on croirait que se sont des femelles qui se transforment en mâles). Ces derniers auront une descendance plutôt féminine.

Volume d'eau: Ce sont de bons nageurs donc un volume de 30 litres par individu fera l’affaire.

Comportement: Ce sont des poissons omnivores, grégaires (Ils faut avoir 8-10 individus minimum), très actifs (Ils peuvent stresser les poissons craintifs), occupants tous les niveaux de l’aquarium.
Remarque : Il faut maintenir un mâle pour 3 femelles (Pour ne pas épuiser les femelles car le mâle est un vrai séducteur) et il faut garder plus de 02 mâles (Pour répartir l'agressivité du dominant).

Reproduction: ce sont des ovovivipares(Le développement des œufs se fait dans le ventre de la femelle qui met bas à des petits déjà formés)la gestation dure a peu prés 1 mois au bout duquel la femelle met bas à une quarantaine d’ alevins en moyenne (jusqu'à 100 pour les plus grandes femelles et surtout pour les variétés sauvages) . Chaque petit mesure entre 7-8 mm et ils sont autonomes dés la naissance .La croissance des petits est vraiment lente et il faut attendre jusqu'à 1 an pour atteindre la maturité sexuelle.

Remarque : La femelle peut stocker les spermatozoïdes et donc est en mesure d’avoir plusieurs pentes avec une seule fécondation.
zving2005
zving2005

Messages : 278
Points : 278
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 38
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Fiche "Xipho" :: Commentaires

Admin

Message Mer 7 Mar 2012 - 9:54  Admin

Bravo Zving2005! Une bonne fiche de quoi enrichir le nombre de fiches malgré quelques petites fautes que je me suis permis de corriger.
BIG

Revenir en haut Aller en bas

Noor26

Message Mer 7 Mar 2012 - 19:57  Noor26

merci pour ta fiche ! elle est vraiment bien surtout que je ne connais pas particuliérement se poisson Smile
merci a toi

Revenir en haut Aller en bas

maylionne

Message Mer 7 Mar 2012 - 21:28  maylionne

merci zving, travail et effort appréciés, juste une question: tu as dit que le mal porte une épée, est ce qu'il y a ceux qui n'ont pas d'épée ou ce sont des platys?

Revenir en haut Aller en bas

zving2005

Message Mer 7 Mar 2012 - 22:36  zving2005

Salam,
Merci les amis.
Pour may.
J'ai pas bien compris ta question mais je vais essayer de te répondre.
Le genre "Xiphorus" comprend 2 parties:
-La première partie comprend les "Xiphos" qui sont concernés par ma fiche. pour ce groupe le mâle adulte porte toujours une queue en forme d'épée qui est absente chez la femelle.
-La deuxième partie comprend les "platys" chez qui l'épée est absente pour les 2 sexes.
J’espère que c'est ce que tu cherchais.
PS:Il faut éviter de maintenir ces 2 espèces dans 1 même bac car elles peuvent s'accoupler et ainsi engendrer des hybrides.

Revenir en haut Aller en bas

maylionne

Message Jeu 8 Mar 2012 - 15:58  maylionne

merci c bien ma question, je croyait que les xipho mâle peuvent ne pas avoir une épée.
alors le mien est un platy Surprised .

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum