Aquariophilie En Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» salut tous
Les Maladies I_icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 16:21 par rachidjillali

» conditions et moyens d'elevage
Les Maladies I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 19:24 par IDIR

» des combattant de race a vendre
Les Maladies I_icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 0:13 par farmerboy

» changement d'adresse web
Les Maladies I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:00 par modo

» Autre forum
Les Maladies I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:01 par rachidjillali

» changement d'adresse web
Les Maladies I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:20 par modo

» changement d'adresse web
Les Maladies I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:19 par modo

» changement d'adresse web
Les Maladies I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:18 par modo

» changement d'adresse web
Les Maladies I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:18 par modo

Mots-clés

java  combattant  guppy  poisson  

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les Maladies

4 participants

Aller en bas

Les Maladies Empty Les Maladies

Message  juliusdz Mer 20 Jan 2010 - 22:57

Nom :Acidose (chez les discus)
Symptome :Les poissons happent l'air en surface et ont souvent des mouvements natatoires irréguliers.
On constate un brunissement des branchies et une forte sécrétion de mucus.

Cause:
  • Passage brusque d'une eau minéralisée à une eau beaucoup plus pauvre en sels minéraux.

  • Chute brusque du Ph.

  • Manque de changement d'eau.

  • Utilisation trop importante d'eau osmosée.

Effet:Le poisson se retrouve très affaibli par le choc osmotique.
Des maladies opportunistes diverses peuvent alors se développer.
Lors d'une acidose sévère, il arrive que les nageoires tombent en lambeaux (une forte pression osmotique provoquant leur éclatement).

Traitement :Tamponner l'eau du bac en filtrant sur un matériau maintenant le PH à un taux correct, pas inférieur à 4,9.
Faire un changement d'eau. progressif avec une eau plus calcaire
avatar
juliusdz

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Les maladies

Message  juliusdz Jeu 21 Jan 2010 - 2:16

Nom: Alcalose ( chez les discus)
Symptôme: assombrissement de la peau chez les discus
Cause: montée du PH supérieur à 9
Effet: corrosion des branchies des poissons qui présentent ensuite des ulcérations
Traitement: tamponner l'eau en ajoutant un peu de carbonate de calciu
avatar
juliusdz

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Les Maladies

Message  juliusdz Ven 22 Jan 2010 - 2:32

Nom: Argulus (Pou de la carpe )
Symptome:Un point noir en relief est collé sur le corps du poisson. En observant de plus près, on distingue des yeux et des pattes à l'intérieur d'une forme ovale.
Les poissons rouges et les carpes Koï sont fréquemment atteints au printemps.

Cause : C'est un crustacé parasite: Argulus foliaceus, qui est responsable.
Effet: Les lésions sont peu importantes. Mais sur un poisson affaibli par le transport, elles peuvent facilement s'infecter.
Traitement :Tiguvon chien moyen(anti-parasitaire chien) 1 goutte pour 50 litres, 1 fois
surinfections: hygiène du bac et tamponnage à l'éosine aqueuse.on peut aussi les enlever avec une pince ou autres chose
Les Maladies 73e16610
Argulus sur un bout de papier dans une goutte d'eau
Les Maladies 2225d110
avatar
juliusdz

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Les Maladies

Message  juliusdz Ven 22 Jan 2010 - 2:42

Nom : Avitaminose
Symptome :divers symptomes :
  • Amaigrissement

  • Respiration perturbée

  • Perte des couleurs

  • déformations de la colone vertébrale.

  • on observe parfois une fonte des nageoires, ou encore l'apparition de trous dans la tête de certains poissons (cichlidés...) capables de résorber leurs tissus pour compenser un manque dans leur alimentation.

Cause :Sous-alimentation, ou manque de vitamines.

Effet :les poissons en sont affaiblis, leur organisme ne fonctionnant plus de façon optimale.
des carences en vitamines peuvent entrainer des retards de croissance et écourter la vie des poissons.

Traitement :Aliment frais et nourriture vivante en alternance. Possibilité d'incorporer des solutions vitaminées du commerce.
d'une manière générale, varier l'alimentation, en adéquation avec le régime alimentaire de chaque espèce (omnivores, carnivores, végétariens...)
avatar
juliusdz

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Les Maladies

Message  juliusdz Ven 22 Jan 2010 - 3:05

Nom :Camallanus (Ver rouge du guppy)
Symptôme: le symptôme le plus évident de la maladie est la présence d'un ou plusieurs ver(s) rouge(s) accrochés au niveau de l'anus du poisson .

d'autres symptômes se manifestent suivant l'ampleur de l'infestation:
  • maigreur ou au contraire abdomen distendu

  • selles blanchâtres

  • perte d'appétit

  • troubles et infections secondaires diverses: hémorragies et plaies internes, perte d'équilibre, infections bactériennes internes...


Ils sont courants chez les guppies et autres vivipares.
néanmoins les autres familles y sont aussi sensibles.

Cause :vers ronds du genre Camallanus.

le ver adulte vit dans l'intestin d'un poisson hôte, ou il se nourrit des aliments du poisson, mais aussi de ses tissus.

Les jeunes sont libérés avec les excréments et infestent des crustacés copépodes pour poursuivre leur développement.

Les copépodes infectent les poissons en étant consommés par eux.
Néanmoins ce ver est capable de se passer des copépodes, les jeunes étant directement ingérés par les poissons.

Les œufs déposés dans le bac peuvent demeurer trois semaines à l'état latent avant de relancer l'infestation.
Effet :Ce vers arrivant a se multiplier en aquarium, de graves infestations peuvent avoir lieu.

Les poissons atteins commencent généralement par maigrir du fait de leur perte d'appétit et des aliments prélevés par les vers.

lorsque l'infestation prend de l'ampleur, l'abdomen se distend sous le poids des vers.

il arrive que les vers perforant l'intestin et endommagent divers organes: foie, vessie natatoire...

des symptômes variés se manifestent alors:
hydropisie due a l'accumulation de liquides dans l'abdomen, perte de l'équilibre, infections secondaires internes...etc

dans les cas les plus graves, les vers percent l'abdomen du poisson. une pelotte de vers dépasse alors de la plaie.


Les poissons peuvent mettre longtemps a en mourir.

Si une infestation avancée passe difficilement inaperçue, la présence de ces vers peut parfois être beaucoup plus discrète (début d'infestation, où après un traitement à l'efficacité partielle).
Traitement :en prévention, retirer tout poisson moribond pour éviter que d'autres poissons ne s'infestent par cannibalisme.

Ne pas isoler le(s) poisson(s) contaminer mais traiter l'aquarium entier avec du levamisol:
-aquaverm, à raison de 12 à 16mL pour 100L
-CAPISOL, avec 1mL pour 15L

un seul traitement suffit en principe à tuer les vers adultes.

il convient de répéter le traitement au minimum une fois, après 3 semaines, pour éliminer les vers qui auraient pu survivre sous forme d'œufs.

les poissons qui n'ont pas trop été affaiblis par les vers mettront sans doute quelques jours a retrouver leur vivacité.

les poissons atteinds de plaies internes trop importantes, qui ne se remettent pas de la maladie, devront être sacrifiés.


Les Maladies B05e8310
Les Maladies Dsc00211
avatar
juliusdz

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Re: Les Maladies

Message  ChakaL Jeu 28 Jan 2010 - 17:44

Merci pour toutes ces informations l'ami Wink
avatar
ChakaL

Messages : 6
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Capillariose

Message  juliusdz Mer 3 Fév 2010 - 1:00

Nom : Capillariose
Symptome: Il s'en prend essentiellement aux cichlidés américains dont les DISCUS.
Maladie peu grave mais qui s'accompagne souvent d'autres maladies provoquées par des parasites divers.
Cause: Ver Capillaria cuticola
Effet : Envahit les intestins et s'attaque à leur paroi. Excréments blancs, longs et d'aspect floconneux. Présence d'oeufs constatés à la loupe
Traitement : Ajouter de la Pipérazine à la nourriture séche ou vivante. Peut se soigner avec du Parazitop ou Baktopur.
avatar
juliusdz

Messages : 8
Points : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Re: Les Maladies

Message  zving2005 Mer 17 Nov 2010 - 11:49

Merci pour l'article,je l'est trouvé trés interessant mais ça ma inquiété 1 peu parce que j'ai acheté 02 scalaires il ya quinze jours l'un se porte bien et l'autre je ne l'ai jamais vu s'alimenter et ses selles sont comme des filamments blancs (je me suis dit au début que si on mange pas bcp on n'elimine pas bcp forcement) il se cache tjrs et il ya une grande difference de taille entre les 02.J'esper que ce n'est pas les vers rouges.
zving2005
zving2005

Messages : 278
Points : 278
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 38
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Re: Les Maladies

Message  zving2005 Mer 9 Fév 2011 - 2:08

Salut,
AAAAAAAHHH la catastrophe.avant hier en inspectant mon aquarium comme d'habitude j'ai constaté que le combatant est couvert de points blancs affraid .je me suis dit au déut que c'été jhuste des dépots de particules flottantes sans importances vu qu'il ne bouge pas trops mais en observant attentivement les autres poissons jai trouvé les mémes points au niveau des nageoires du poisson rouge et des xiphos.là je me suis inquiété et en cherchant sur internet je découvre qu'il s'agit de la maladie des points blancs.
j'ai remoté la température et ajouter du bleu de méthyléne aprés avoir enlevé les plantes.aujourd'hui j'espéré trouvé une amélioration mains au contraire le nombre des points a augmenté et le male guppy se frotte contre le sol j'ai peur de perdre mes poissons.Que devrais-je faire?
zving2005
zving2005

Messages : 278
Points : 278
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 38
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Re: Les Maladies

Message  sidali Mer 9 Fév 2011 - 20:21

zving2005 a écrit:Salut,
AAAAAAAHHH la catastrophe.avant hier en inspectant mon aquarium comme d'habitude j'ai constaté que le combatant est couvert de points blancs affraid .je me suis dit au déut que c'été jhuste des dépots de particules flottantes sans importances vu qu'il ne bouge pas trops mais en observant attentivement les autres poissons jai trouvé les mémes points au niveau des nageoires du poisson rouge et des xiphos.là je me suis inquiété et en cherchant sur internet je découvre qu'il s'agit de la maladie des points blancs.
j'ai remoté la température et ajouter du bleu de méthyléne aprés avoir enlevé les plantes.aujourd'hui j'espéré trouvé une amélioration mains au contraire le nombre des points a augmenté et le male guppy se frotte contre le sol j'ai peur de perdre mes poissons.Que devrais-je faire?
vraiment désolé ,mais il faut agir vite ,j'ai trouver sa si sa peut te servire: http://www.forumaquario.org/t3913-temoignage-de-guerison-maladie-des-points-blancs
sidali
sidali

Messages : 64
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 54
Localisation : ain temouchent

http://algeriaquarium.123.st/

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Re: Les Maladies

Message  zving2005 Sam 12 Fév 2011 - 19:04

Merci Sidali.
aprés le bleu de méthyléne j'ai éssayé le permenganate de potassium.toujours sans résultats et 1 combatant mort.Je vais essayé le sel.
zving2005
zving2005

Messages : 278
Points : 278
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 38
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Les Maladies Empty Re: Les Maladies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum